#2 Choisir la rénovation plutôt que la subir
Comme la résidence Hélène, beaucoup d’immeubles picards construits avant 1974 sont devenus très énergivores. Dans un contexte de pression réglementaire en direction des copropriétés, Picardie Pass Rénovation* permet de transformer la contrainte légale en une vraie opportunité !
Les copropriétés sont devenues une cible essentielle pour la rénovation énergétique du bâti. Représentant 43% des charges d’énergie à l’échelle nationale, et 25% des émissions de gaz à effet de serre, une série de lois visent à les engager progressivement dans la voie de la rénovation thermique. Les lois Grenelle I et II (2007 et 2008), suivies de la loi Alur (2015) et enfin la loi sur la transition énergétique, ont édicté des obligations de réalisation d’audits énergétiques pour les copropriétés d’ici 2017, et de travaux d’économies d’énergie d’ici 2025. Autant d’épées de Damoclès pour les copropriétaires, qui manquent souvent de conseils et de moyens pour anticiper et engager ce type d’opération. Pour les copropriétaires de la résidence Hélène, située à Montataire dans l’Oise, la rénovation énergétique ne sera pas synonyme de cauchemar ! Bien au contraire, grâce au cadre sécurisant et facilitant du Picardie Pass Rénovation, le conseil syndical s’est laissé convaincre de l’opportunité d’engager dès à présent des travaux d’isolation thermique, plutôt que d’attendre de ne plus avoir le choix.Ravaler ou isoler, that’s the question

Un cadre sécurisé

* Fin 2017, Picardie Pass Rénovation devient « Hauts-de-France Pass Copropriété » pour son action auprès des copropriétés sur l’ensemble de la Région Hauts-de-France.[1] L’article 5 de la loi de transition énergétique impose, pour toute copropriété dont la consommation en énergie primaire est supérieure à 330 kilowattheures d’énergie primaire par m² et par an, à engager des travaux de rénovation avant 2025.
Consultez plus d'actus
13 aout 2020
Nouveau site web
Pour accompagner le déploiement du dispositif Pass Rénovation sur l’ensemble de la Région...

03 juin 2020
Les abonnés du SPEE peuvent bénéficier de l'Éco Prêt à Taux...
Le Service Public régional de l’Efficacité Énergétique complète son offre de financement en...

28 mai 2020
Reprise des visites et des chantiers en toute sécurité.
Pour permettre de reprendre les visites et l'accompagnement auprès des particuliers,...