Picardie Pass Rénovation : pour les propriétaires bailleurs aussi !
D’ici quelques mois, une bâtisse typique du Soissonnais, construite il y a près d’un siècle et demi, sera réhabilitée en 15 logements. Studios, T2, T3 et loft, afficheront un diagnostic de performance énergétique de classe C.
« Je cherchais à investir dans un projet immobilier en prévision de mes vieux jours », sourit Aurélien Ratrique. Il y a tout juste 10 mois, le trentenaire, ostéopathe de formation, « touche à tout » et guidé par « l’envie d’entreprendre », a eu un véritable coup de cœur pour un corps de ferme à quelques kilomètres de Soissons. « C’est une bâtisse incroyable en pierre de taille, elle fait vraiment partie de notre patrimoine architectural », s’enthousiasme-t-il. Passionné par la construction depuis son plus jeune âge, Aurélien Ratrique, qui a lui-même bâti sa maison, s’est lancé à corps perdu dans ce nouveau projet avec une idée en tête : réaliser 15 logements dans ce bâtiment de 1050 m2.Des avantages sur le plan financier et une vraie plus-value technique
Le propriétaire obtient rapidement le soutien des banques, mais au détour d’une conversation, un ami lui parle de sa récente expérience avec le Picardie Pass Rénovation. Intéressé, Aurélien Ratrique prend contact avec l’équipe de la régie du service public. De l’aveu même du jeune homme, l’intérêt était en premier lieu d’ordre financier. « Le programme me permet de lisser mon emprunt de 500 000 euros sur 25 ans, contre 15 ans à la banque », explique-t-il.
Mais rapidement, d’autres arguments en faveur du dispositif émergent : « Mes interlocuteurs à la régie du service public de l’efficacité énergétique sont à l’écoute, très disponibles, et m’ont permis d’évoluer sur certains points, comme sur le chauffage par exemple », explique le propriétaire. Celui-ci avait choisi d’équiper les futures habitations avec un système électrique avant de s’orienter, sur les conseils des techniciens de la rénovation énergétique, vers du gaz en citerne, permettant d’afficher un DPE classe C, le résultat maximum pour la rénovation. « La question de la consommation énergétique est aujourd’hui très importante, y compris en location, les gens cherchent des logements où les charges sont raisonnables et les installations performantes », souligne Aurélien Ratrique avant d’ajouter « Je souhaite vraiment pouvoir répondre à ces attentes et proposer des logements de qualité ».
Consultez plus d'actus
13 aout 2020
Nouveau site web
Pour accompagner le déploiement du dispositif Pass Rénovation sur l’ensemble de la Région...
03 juin 2020
Les abonnés du SPEE peuvent bénéficier de l'Éco Prêt à Taux...
Le Service Public régional de l’Efficacité Énergétique complète son offre de financement en...
28 mai 2020
Reprise des visites et des chantiers en toute sécurité.
Pour permettre de reprendre les visites et l'accompagnement auprès des particuliers,...




